•  Un site bruxellois à explorer :

     



    La galerie Pulls contemporary ceramics,

    qui présente sur son site de nombreux artistes :

    le site en anglais : http://pulsceramics.com/

    le site traduit en français par Google : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=nl&u=http://www.pulsceramics.com/&ei=VuJWTfX9Kseq8AOW_-XmDA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CB8Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dhttp://pulsceramics.com/%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3D9U1%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Divns 

     

     

     



  •  Un lien proposé à votre curiosité :

    Le e-book d'une 40aine de pages sur le site de Sèvres – Cité de la céramique :

    15 artistes contemporains sont présentés.

     

    Le e-book de la Cité de la céramique – Sèvres

     

    lien : http://www.sevresciteceramique.fr/_ebooks/selection/fr/index.html

     

     

     

     


  • Exposition virtuelle « Ideqqi, art de femmes berbères »

    Exposition virtuelle « Ideqqi, art de femmes berbères »

    « Ideqqi, art de femmes berbères » est la première exposition consacrée à la poterie traditionnelle algérienne qui fut présentée au musée du quai Branly en  2007. Sur son site, une exposition virtuelle est proposée par le musée, permettant de continuer de découvrir l'art de la céramique des potières berbères avec de nombreuses images et un commentaire sonore ou en mode texte (au choix).

    Un lien à explorer :  http://modules.quaibranly.fr/ideqqi/index_fr.html

     

     

     


  • Le patron, c'est nous! : la scop Ceralep



    Sur France5, un documentaire de 14mn à découvrir sur l'usine Ceralep de Rafaël Trapet :

    http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/economie/le-patron-c-est-nous/

    Commentaire du site :
    Comment une entreprise devient l'affaire de toute une ville

    Ceralep fabrique des isolateurs électriques en céramique utilisés par les réseaux à très haute tension. Installée dans la vallée du Rhône depuis 1921, elle exporte dans le monde entier. A Saint Vallier, dans la Drôme, tous les habitants ont un parent, un ami qui a travaillé dans cette usine qui marque l'entrée du bourg. En 2004, après sa liquidation judiciaire, une cinquantaine de salariés ont décidé de la faire redémarrer.
    Les salariés deviennent actionnaires

    Pour la renaissance de l'entreprise, beaucoup ont donné de l'argent à l'Association des amis de Ceralep. Il fallait trouver 900 000€. C'est ici qu'intervint l'Union Régionale des Scop qui emballée par le projet va permettre de trouver la majeure partie de la somme.
    L'entreprise ré-ouvre donc avec 52 salariés sous forme de Société Coopérative de Production. Anciennement appelée Société Coopérative Ouvrière de Production, la Scop est une société commerciale. Son originalité réside dans l'actionnariat-salarié: les salariés sont les associés majoritaires de l'entreprise et tous les salariés ont vocation à devenir associés.
    Associés majoritaires de la Scop, les salariés décident des grandes orientations de leur entreprise et désignent leurs dirigeants (gérant, conseil d'administration, etc.) selon le principe « Un homme, une voix ».
    La Scop met donc les hommes et les femmes qui y travaillent au cœur de leur entreprise et encadre les écarts de salaire. Chez Ceralep, le directeur a un revenu deux fois et demi supérieur à l'ouvrier le moins rémunéré.
    La coopérative, un remède à la crise du capitalisme ?

    Six années plus tard, qu'est devenue Ceralep ? Qu'est ce que la transformation en coopérative a changé dans le quotidien des ouvriers ? Que sont devenus les anciens syndicalistes à l'origine de la reprise ? Est ce que ce modèle d'entreprise où les écarts de salaire sont faibles est une alternative au capitalisme financier, un remède à la crise ? Voilà les questions que je me posais en venant cette année chez Ceralep. Et auxquelles le documentaire multimédia « Le patron, c'est nous ! » tente de répondre.
    21 000 coopératives ouvrières en France

    L'expérience de Ceralep est singulière, mais elle n'est pas isolée. On compte 21 000 coopératives en France, employant 700 000 salariés pour un chiffre d'affaire global de 105 milliards d'euros. Elles se répartissent en 4 types: les coopératives d'usagers - consommateurs..., les coopératives d'entrepreneurs et d'entreprises - agricoles, commerçants.., les coopératives de salariés comme Ceralep et les banques coopératives - comme le Crédit Coopératif, la banque qui a prêté à Ceralep lors de son changement de statut.

     

     

     

     


  •  

    Les éditions Lucie
    Yannick Breton, éditeur
    Lucie éditions
    34 bis, rue Clérisseau - 30000 Nîmes
    Tel/fax : 04 66 29 10 04   mob. 06 14 80 31 32

    Le site : www.lucie-editions.com

     



  •  « Sur les rives de la rivière Bianhe, le jour du Qingming,le jour de la Pure Clarté »

    Un chef-d'oeuvre du patrimoine chinois sur un rouleau de 5m de long sur 25 cm, peint au  XIIème siècle par  Zhang Zeduan et  retraçant la vie quotidienne sous la Dynastie Song.
    Cette oeuvre a de nombreuses fois inspirées les artistes chinois.
    Aujourd'hui, un entrepreneur,  Qin Shiping, a lancé un grand chantier depuis 2008 en invitant des sculpteurs à reproduire des scènes  en argile de cette peinture. L'installation n'est pas encore achevée et fait actuellement 300m de long et 60m de large.

     

    Sur les rives de la rivière Bianhe, le jour du Qingming

    Sur les rives de la rivière Bianhe, le jour du Qingming

    Sur les rives de la rivière Bianhe, le jour du Qingming



    Ce lien vous permet de découvrir le panorama de cette peinture du patrimoine chinois et d'explorer les détails :

    http://www.npm.gov.tw/exh96/orientation/flash_4/index.html

    L'info trouvée sur :

    http://french.china.org.cn/culture/txt/2010-07/15/content_20506345.htm

     

     

     


  •  

    Les mains dans la terre

     


    Un blog céramique de grande qualité

    L'actualité de la céramique en Gironde mais aussi des propositions de découverte sur la France entière ou de voyage vers des univers plus lointains.
    Les articles sont  très fournis avec de nombreuses illustrations.

    Côté actualité : vous trouverez de nombreuses informations sur des galeries, des marchés de potiers ou des stages de formation, musées...

    Côté technique : des articles sur les émaux, les engoges, la construction d'un four ...

    De nombreux reportages photos sur des événements ou des artistes, ainsi que des vidéos, des liens...

    Bref, des pistes défrichées par Yves Very, animateur du blog, où chacun peut librement voyager en fonction de ses envies et intérêts, sortir des sentiers battus ou venir se ressourcer.

    A voir régulièrement : http://www.lesmainsdanslaterre.com/


     

     

     


  •  

    Les voyages du verre


     Un site à explorer : http://www.ethnologie.culture.fr/verre/

    A l'origine de ces voyages

    « Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MCEM) ouvrira ses portes en 2011 à Marseille. Issu de la transformation du Musée National des Arts et Traditions Populaires, le nouvel établissement muséographique poursuit actuellement l'enrichissement de ses collections par de nombreuses campagnes d'acquisition en Europe et dans la bassin méditerranéen.

    La campagne intitulée « Le souffle et la marque », menée en 2002-2003, avait pour objectif d'illustrer les voies et les modalités de la circulation des techniques, des objets et des hommes associés à la production du verre dans l'espace euro-méditerranéen.

    Cette campagne a permis de mener des enquêtes sur de nombreux sites artisanaux et industriels de fabrication du verre et ainsi de collecter plusieurs centaines d'objets en verre illustrant les savoirs et savoir-faire verriers d'aujourd'hui.

    Objets et documents témoignent de ces croisements entre des techniques millénaires déjà représentées dans l'ancienne Mésopotamie. D'une civilisation à l'autre, ils témoignent de l'évolution d'un art et des échanges entre des cultures différentes. »

    (texte de présentation issu du site)

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique